01.07.18
Comment lutter contre les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Comment lutter contre les jambes lourdes pendant la grossesse ?

La sensation de jambes lourdes figure parmi les contraintes imposées par la grossesse. Heureusement, quelques astuces existent pour soulager et prévenir ces maux. Les voici.

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Les gestes au quotidien
Il suffit de quelques gestes simples aux quotidiens pour lutter contre les sensations de jambes lourdes. En effet, les femmes enceintes sont tenues d'éviter la station debout sur une longue durée et le piétinement. De plus, il est capital de s'éloigner des sources de chaleur. Portez des chaussures à talons modérés et évitez les chaussettes serrées. De même, les vêtements trop ajustés sont à bannir du dressing durant la période de grossesse.

Quelques exercices
Quelques activités physiques s'imposent durant la grossesse afin de combattre les jambes lourdes. En position debout, il faut joindre les pieds, tenir la tête bien droite et ajuster les bras tout le long du corps. Puis, montez doucement sur la pointe des pieds et redescendez. Après 10 secondes de repos, recommencez cet exercice 15 fois de suite. En position assise et pieds au sol, levez votre jambe et tournez le pied dans les deux sens. Continuez avec l'autre jambe.

Comment guérir les jambes lourdes ?

Les petits gestes
Pour soulager les jambes lourdes, il faut les laver avec de l'eau froide afin de stimuler la contraction des veines. Vous devez également surélever vos jambes pendant un certain temps. Un massage est également de mise depuis les chevilles jusqu'aux cuisses à l'aide d'un gel. En cas de saignement de la varice, il est essentiel de s'allonger sur le dos et de lever la jambe saignante. Ensuite, placer un pansement sur la jambe toujours surélevée d'un coussin.

Les remèdes
Un gel tonique est indispensable pour les jambes lourdes persistantes. Après son application, les jambes sont massées avec des mouvements circulaires. Cette opération stimule la circulation du sang. Quelques séances de relaxation dans un SPA peuvent de plus alléger cette sensation désagréable. En cas d'œdème des jambes (gonflement), il faut consulter un médecin. Ce dernier peut ainsi prescrire un veinotonique (médicament pour traiter les troubles veineux).

Pourquoi les jambes lourdes apparaissent-elles durant la grossesse ?

À cause de la pression sanguine
À quelques mois avant l'accouchement, l'utérus devient de plus en plus volumineux. Par conséquent, la veine cave inférieure subit une compression, notamment quand la femme est allongée sur le dos. La veine située dans l'abdomen transmet le sang depuis les jambes vers le cœur. Cette compression dérange la circulation sanguine. Ainsi, la pression sanguine s'accroît dans les veines des jambes. Une pression trop forte provoque l'œdème des chevilles et des pieds.

À cause des hormones
Au cours de la grossesse, le corps est sujet à un énorme bouleversement hormonal. L'organisme produit effectivement une quantité colossale d'œstrogène et de progestérone. De plus, la modification des sécrétions hormonales engendre des troubles circulatoires. En outre, la production excessive d'œstrogène occasionne l'apparition de gonflement. De surcroît, l'excès de progestérone favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. De même, l'accroissement de la masse sanguine provoque cette dilatation.